14 février

Perte de poids après la grossesse


La perte de poids après la grossesse et le fait de suspendre les vêtements de maternité de la taille d'une tente sont quelque chose que toutes les nouvelles mamans attendent avec impatience. Pour la plupart des femmes, mais pour d’autres, la graisse du bébé est un peu plus difficile à éliminer. Chaque femme est différente et il n’existe pas de formule universelle pour perdre le poids pris pendant la grossesse. Cependant, il y a quelques directives de perte de poids à suivre qui permettront à la nouvelle maman de se sentir bien et de porter son jean une fois qu'elle aura retrouvé ses forces.

Combien de poids avez-vous pris pendant la grossesse ?

Les 12 kg que gagne en moyenne une femme pendant une grossesse se répartissent plus ou moins comme ceci :

  • Bébé : 3.5 kg
  • Placenta 0,5 kg
  • Liquide amniotique : 1 kg
  • Seins : 1 kg
  • Utérus : 1 kg
  • Rétention de graisse, de volume sanguin et d'eau

Si vous étiez déjà un peu en surpoids lorsque vous êtes tombée enceinte, n'oubliez pas que les chiffres sur votre balance ne cessent d'augmenter presque à chaque fois que vous montez dessus. Les régimes de jeûne ou de perte de poids après une grossesse ne sont absolument pas une bonne idée.



Une tradition latine après la grossesse

L’une des meilleures traditions latino-américaines juste après l’accouchement est la cuarentena, ou la quarantaine. La mère passera quarante jours au repos avec le nouveau-né après l'accouchement et ne se souciera que de prendre soin du bébé. La nouvelle maman ne considère même pas les problèmes de perte de poids pendant cette période. D'autres membres de la famille tiendront la maison et veilleront sur les autres enfants. Même si cela n’est peut-être pas pratique pour la plupart des nouvelles mamans d’aujourd’hui, si vous avez des parents qui vivent à proximité, ce serait une bonne idée de suivre une version de cette tradition. Vous vous sentirez comme une nouvelle femme après ces quarante jours de récupération (voire vingt).


Une alimentation nutritive est plus importante que la perte de poids pendant les six premières semaines.

La grossesse est une période magique et mystérieuse de la vie et de nombreuses femmes s'inquiètent de la manière de perdre du poids après l'accouchement. Pendant les six premières semaines du post-partum, une alimentation saine est bien plus importante qu’un régime amaigrissant. Continuez à manger de manière équilibrée des fruits, des légumes, des graines entieres, des protéines, du calcium et du fer. Que vous allaitiez ou non, votre corps se remet encore de la grossesse et de l'accouchement, et une alimentation nutritionnellement équilibrée vous aidera à guérir et à vous sentir mieux beaucoup plus rapidement.

Votre prestataire de soins ou votre médecin peut vous recommander de prendre un supplément de fer pendant les six premières semaines post-partum, le temps que votre corps récupère. Si vous allaitez, il est encore plus important d'avoir une alimentation équilibrée, car vous partagez toujours toutes les calories que vous consommez. Si vous comptez les calories, une femme qui allaite devrait en consommer la même quantité qu'avant la grossesse pour maintenir son poids, plus environ 500 calories. Pour beaucoup, cela signifie environ 2 500 à 2 700 calories par jour, ce qui soutiendra la production de lait et permettra une perte de poids modérée de 250g environ par semaine.

Continuez à éviter les poissons riches en méthylmercure dans votre plan de perte de poids. D'autres aliments, comme les sushis, les produits au lait cru et les charcuteries, sont moins risqués de nos jours, mais vous devez tout de même prendre des précautions raisonnables pour éviter les maladies d'origine alimentaire. Les précautions incluent la cuisson complète de la viande et de la volaille, le lavage minutieux de tous les ustensiles de cuisine, le lavage minutieux de tous les fruits et légumes et la consommation uniquement d'aliments crus comme les sushis provenant d'une source fiable.


Perdre du poids sainement

Outre le fait de se sentir bien et d’avoir plus d’énergie, il existe de nombreux facteurs de motivation pour s’efforcer systématiquement de perdre du poids après une grossesse. Si vous avez des kilos en trop, vous courez un risque accru de diabète, d’hypertension et de maladies cardiovasculaires. Perdre du poids améliorera votre santé non seulement maintenant, mais cela peut également influencer votre poids dans les années à venir. Des études ont montré que les femmes qui allaitaient au-delà de 12 semaines et participaient à des exercices aérobiques post-partum prenaient moins de poids 15 ans plus tard. Une prise de poids excessive pendant la grossesse et l’incapacité à perdre du poids dans un délai appréciable sont des indicateurs d’obésité à la quarantaine. La perte de poids après une grossesse implique trois choses : la nutrition, l’exercice et beaucoup de patience. Il est généralement difficile de perdre du poids sans que l’exercice fasse partie de votre programme de perte de poids.

Si vous allaitez, une bonne partie du poids de grossesse disparaîtra assez rapidement. Mais ce n’est pas le moment d’essayer de perdre du poids. Que vous allaitiez ou non, votre corps ne récupérera pas aussi bien ni aussi rapidement si vous réduisez considérablement vos portions ou votre apport calorique. Si vous avez mangé beaucoup de sucreries ou de friandises pendant votre grossesse, vous pouvez commencer à en réduire. Mais sinon, il n’est pas nécessaire d’ajouter la pression supplémentaire d’un régime à une période déjà stressante de prise en charge d’un nouveau-né.


Précautions sur les exercices physiques

La visite post-partum de six semaines est un simple enregistrement avec votre soignant ou votre médecin. Vous serez pesé, votre tension artérielle sera prise et on vous posera des questions sur tout problème. Vous recevrez probablement le feu vert pour faire de l’exercice.

La plupart des soignants recommandent d'attendre jusqu'à l'examen post-partum de six semaines avant de commencer un exercice vigoureux, mais il s'agit d'un délai quelque peu arbitraire, basé sur le modèle typique de soins obstétricaux. Si vos points de suture semblent guéris et si vous souhaitez être plus actif. Faire de l’exercice modéré avant la visite post-partum de six semaines ne devrait pas poser de problème

Écoutez votre corps. Ne vous forcez pas. Commencez lentement et si vous vous sentez fatigué ou mal à l’aise, réduisez votre niveau d’activité d’un cran. Il n’y a aucune raison de précipiter le processus de guérison. Il sera toujours temps de faire de l’exercice et de perdre du poids.

Si vous souffrez d'obésité, votre médecin vous indiquera quel type de régime et d'exercice vous devez suivre après l'accouchement pour perdre du poids.


Manger pour un

Lorsque vous étiez enceinte, vous avez peut-être mangé plus que d'habitude pour soutenir la croissance et le développement de votre bébé. Une bonne nutrition est toujours importante après la naissance du bébé - surtout si vous allaitez - mais vos besoins et vos objectifs sont désormais différents. Faire des choix judicieux peut favoriser une perte de poids saine après la grossesse. Concentrez-vous sur les aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes et les grains entiers. Ces aliments vous fournissent de nombreux nutriments importants tout en vous aidant à vous sentir rassasié plus longtemps. D'autres choix riches en nutriments comprennent les produits laitiers faibles en graisse, comme le lait écrémé, le yaourt et les fromages allegés. La volaille à viande blanche, la plupart des poissons, les haricots et les coupes maigres de bœuf et de porc sont de bonnes sources de protéines, ainsi que de zinc, de fer et de vitamines B. Ces aliments vous aideront dans votre programme de perte de poids.

  1. Évitez la tentation – Achetez des aliments sains à l’épicerie et ne gardez pas de malbouffe à la maison.
  2. Mangez de plus petites portions – N’essayez pas de vous affamer ou de sauter des repas. Réduisez simplement les portions.
  3. Mangez uniquement lorsque vous avez faim – Distrayez-vous avec une activité si vous avez constamment faim.
  4. Buvez de l'eau avant les repas.


Début de l'exercice

C'est une bonne idée de commencer à faire des promenades courtes et faciles dès que vous vous sentez à l'aise. Si le temps le permet, chargez simplement le bébé dans la poussette et faites des promenades rapides jusqu'au parc, à la bibliothèque, au café du quartier ou à tout autre endroit qui rend la marche sportive agréable. Si vous avez une baby-sitter fiable, rejoindre une salle de sport locale serait une excellente idée.

Les facteurs les plus importants pour perdre du poids après la grossesse seront la patience et la constance, ainsi qu’une alimentation saine et judicieuse et un programme d’exercice. Il faut généralement environ 6 à 12 mois pour atteindre une perte de poids totale après la grossesse.

👉 Par la suite on peu envisager un régime adapté que l'on peut retrouver en cliquant ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Sommeil et le Sport

Nous dormons environ 1/3 de notre vie soit 202 300 heures ou un peu plus de 23 ans, en général la nuit. Le sommeil est indispensable à l'...