19 avril

Comment faire du sport en étant enceinte ?

Introduction

Aucun plan de régime ne peut fonctionner sans un exercice approprié. Il en va de même pour un régime alimentaire de grossesse. Contrairement à la croyance populaire, faire de l'exercice pendant la grossesse peut également vous aider à mieux faire face aux changements physiques et mentaux que vous vivez.

L'exercice est essentiel pour une grossesse saine. Pendant la grossesse, la plupart des femmes souffrent de fatigue, de maux de dos et de constipation. Une routine d’exercice efficace peut vous aider à tenir ces ennuis à distance. Votre dos est renforcé et il y a moins de maux de dos. Cela peut également vous aider à éviter de développer des problèmes comme le diabète gestationnel ou la pré-éclampsie (maladie de la grossesse qui associe une hypertension artérielle et la présence de protéines dans les urines).

L’avantage le plus évident de faire de l’exercice pendant la grossesse est qu’il vous aide à maîtriser votre prise de poids. Vous ne prendrez pas de poids excessif et votre bébé recevra un maximum de nutriments.

De plus, l’exercice physique libère des endorphines dans votre corps qui améliorent généralement votre humeur. Vous aurez moins de sautes d’humeur et votre partenaire en sera plus qu’heureux.

De nombreuses femmes ont du mal à dormir la nuit pendant la grossesse, ce qui entraîne encore plus de fatigue. Après une séance d'entraînement dans la journée, vous serez tellement épuisé la nuit que vous vous endormirez facilement.

L'exercice rend le corps plus fort. Cela aidera également votre corps à se préparer au moment de l’accouchement.


1 - Quelques précautions

La meilleure forme d’exercice pendant la grossesse est celle qui remplit ces conditions :

  •  Vous garde en forme.
  •  Vous aide à gérer votre poids.
  •  Fait battre votre cœur.
  •  Prépare les muscles de votre corps à supporter le travail et l’accouchement.
  •  Ne provoque aucune sorte de stress sur vous ou votre bébé

Évitez les formes d’exercice dans lesquelles vous risquez de tomber lourdement ou de perdre l’équilibre. Des exemples de ces types d’exercices sont le ski, le football, le tennis, la gymnastique et l’équitation.
Avant d'entreprendre tout type d'exercice pendant la grossesse, assurez-vous de consulter votre obstétricien/gynécologue et de ne faire que le type d'exercice adapté à votre condition.

2 - Meilleures formes d’exercice pendant la grossesse

Toutes les routines d’exercice doivent être modifiées à mesure que votre grossesse progresse. Les exercices stressants ne sont pas prescrits au début de la grossesse, car votre corps s'adapte encore aux changements et vous avez besoin de plus de repos. Voici quelques-unes des meilleures formes d’exercice pour les femmes enceintes :

Marcher, faire du jogging ou courir

La marche vous offre un excellent entraînement cardio sans vous mettre en danger. Il est également totalement sûr pendant toute votre grossesse. Vous pouvez l'intégrer à votre routine quotidienne. Même si vous ne parvenez pas à faire d’autre forme d’exercice, vous pouvez toujours aller vous promener.

Le jogging et la course à pied sont les moyens les plus efficaces de faire un bon entraînement et de faire battre votre cœur. Cependant, si vous n’étiez pas une joggeuse ou une coureuse avant de tomber enceinte, ce n’est pas le bon moment pour le faire maintenant. Allez plutôt vous promener.

Nager

La natation et la marche sont les formes d’exercice les plus sûres pendant la grossesse. La natation vous permet d'exercer vos muscles et de faire battre votre cœur. Il est sécuritaire de nager tout au long de votre grossesse.

Les cours d'aquanatalité sont également devenus très populaires ces derniers temps. Vous voudrez peut-être envisager de rejoindre l’un d’entre eux si vous n’aimez pas nager seul. Les routines d'exercices dans les cours d'aquanatalité sont bonnes pour les articulations et peuvent également aider à soulager le gonflement de vos pieds et de vos jambes.

Pilates

Cette forme d’exercice vous aide à renforcer les muscles du plancher pelvien et le ventre. Les cours de Pilates pour femmes enceintes comprennent des programmes d’exercices sans danger pour votre condition.

Votre instructeur vous guidera à travers une série d'exercices physiques et respiratoires qui vous aideront à détendre votre esprit et votre corps. Cela vous aidera à respirer pendant le travail au moment de l'accouchement. Vous pouvez le pratiquer en toute sécurité aussi longtemps que possible pendant votre grossesse.

Yoga

Les femmes subissent beaucoup de stress physique et émotionnel pendant la grossesse. Sans un soulagement, votre corps pourrait ne pas être en mesure de gérer la grossesse, physiquement et surtout émotionnellement.

Le yoga est incroyablement bénéfique pour les femmes enceintes. Comme vous le savez, vous devez détendre votre corps, calmer votre esprit et respirer profondément pendant les poses de yoga. Cela peut aider à réduire la tension physique exercée sur le corps et peut être d’une grande aide pendant le travail.

Si vous suivez régulièrement des cours de yoga, n'oubliez pas d'informer votre professeur que vous êtes enceinte. Assurez-vous également qu’ils savent à quel trimestre vous vous trouvez. Cela leur donnera une idée des exercices qui vous conviennent.

Si vous faites du yoga pour la première fois, c'est une bonne idée de participer à des cours de yoga prénatal. De plus, contactez votre médecin et assurez-vous que le yoga est sans danger pour vous.

Musculation 

Si vous êtes une femme active, vous effectuez probablement des exercices de musculation au moins 3 à 4 fois par semaine. Il aide à améliorer vos muscles et améliore la circulation sanguine. Il garde également le corps tonique.

Malheureusement, en tant que femme enceinte, vos exercices de musculation seront soumis à quelques restrictions. Il y aura des cas où vous ne pourrez pas effectuer certains exercices.

Il y aura également des moments où vous ne pourrez pas soulever les mêmes poids qu’avant. D’une part, vous ne pouvez pas soulever de poids lourds car cela pourrait nuire à votre enfant. Essayez plutôt d’utiliser la moitié des poids que vous avez utilisés pour soulever et augmentez les répétitions.

Vous ne pouvez plus vous allonger et faire du développé couché, car cela réduit la quantité de sang acheminée vers votre enfant ; cela est préjudiciable si cela est fait trop souvent ou pendant trop longtemps. Si vous devez quand même faire vos exercices pectoraux, faites-les sur un banc incliné. Cela réduit considérablement le risque pour vous et votre enfant.

L’une des pires choses que vous puissiez faire est de rapprocher vos haltères de votre abdomen. De nombreux exercices nécessitent de rapprocher les haltères de votre abdomen. En fait, il existe de nombreux exercices dans lesquels cela se produit naturellement. Vous devez éviter ces exercices car ils peuvent nuire à votre enfant.

Bien que les fentes en marchant soient excellentes pour vos jambes et vos muscles pelviens, elles sont dangereuses pendant la grossesse. La dernière chose que vous souhaitez, ce sont des muscles pelviens endommagés pendant le travail.

Avant d’effectuer tout exercice de musculation, assurez-vous d’abord de consulter votre médecin. Ils sauront vous dire ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas.

Vélo

Au début, vous penserez peut-être que le vélo est la dernière chose que vous voudriez faire lorsque vous êtes enceinte. Le siège sera inconfortable, les chocs peuvent vous blesser, vous et votre enfant, et il y a alors un risque de chute.

Cependant, la plupart de ces dangers existent également lorsque vous conduisez une voiture.

Si vous êtes un cycliste assidu, il n'y a absolument aucun problème si vous faites du vélo de temps en temps. Assurez-vous simplement que votre siège est bien rembourré et correctement incliné. De plus, veillez à ne pas rouler en montée, en groupe ou sur la route principale, car cela peut augmenter les risques de chute de votre vélo.

Lorsque vous êtes enceinte, faire du vélo peut être l’une des choses les plus relaxantes que vous puissiez faire. Il contribue à renforcer vos muscles, améliore votre respiration et aide à détendre le corps. Vous avez également la chance de profiter du plein air. Les effets combinés aident à atténuer le stress émotionnel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Sommeil et le Sport

Nous dormons environ 1/3 de notre vie soit 202 300 heures ou un peu plus de 23 ans, en général la nuit. Le sommeil est indispensable à l'...